Porteurs de projets & Investisseurs

Vous êtes un Indépendant, un collectif de particuliers, une collectivité ou une société privée ? Vous souhaitez développer un projet d’énergies renouvelables pour auto-consommer ou pour générer des revenus grâce à la vente de votre électricité ?
APEM ÉNERGIE, bureau d'études indépendant qualifié (ISO 9001 et RGE Etudes en cours), vous accompagne dans votre projet d’investissement sur un secteur porteur en fort développement. Nous mettons à votre service, nos compétences techniques et administratives, pour concrétiser tout vos projets éoliens ou photovoltaïques répondant à une puissance supérieure à 36kW.
Nos solutions clés en main, ou sur mesure, sont élaborées pour vous allégez la tâche, obtenir les autorisations requises, garantir le respect des réglementations techniques et veiller à l’installation d’un équipement fiable pour vous assurer les revenus financiers attendus.

Assistance à la conception et au développement de projets EnR clé en main

APEM Energie met à votre disposition ses services d’ingénierie pour concevoir votre projet à vos côtés. Notre bureau d’études, particulièrement expérimenté dans le montage de centrales photovoltaïques, vous assiste pour tout type de projets allant de quelques centaines de kilowatts à plusieurs MégaWatts, en témoignent les derniers appels d’offres que nous avons remportés.

Nous intervenons pour vous aussi bien en France que sur des projets à l’international.

Cette étape est prépondérante pour répondre au mieux à vos besoins. Nous nous entretenons avec vous pour appréhender vos attentes et le contexte du dossier porté, ceci afin de vous fournir une assistance appropriée à votre situation.

Le matériel adéquat choisi, nous réalisons pour vous les documents utiles à son installation et à son exploitation :

  • Le plan de calepinage (pour optimiser au mieux l’espace requis et le productible attendu)
  • Les schémas unifilaires (diminution des longueurs de câbles pour limiter les risques et les pertes énergétiques)
  • Le dossier électrique d'implantation (facilite la compréhension du fonctionnement de votre installation pour les intervenants)
  • autres documents sur demande

De par leur taille, certains projets (ex : appels d’offres photovoltaïques & projets éoliens) nécessitent de réaliser des notices ou études d’impact environnementales, une déclaration/autorisation ICPE, afin d’obtenir les autorisations d’exploiter correspondantes. L’étude du contexte environnant et le scénario retenu pour l’intégration du projet, permettent de garantir une bonne intégration et viabilité de l’installation dans son milieu : analyse acoustique, études paysagères, analyse de la faune et de la flore locales … autant de missions qu’APEM ÉNERGIE peut coordonner pour vous.

Allégez vos tâches administratives ! Nous prenons en charge toutes les procédures nécessaires à la mise en place et l’exploitation de votre centrale de production d’énergie. Ce service consiste en l’élaboration de tous les documents administratifs photovoltaïques, éoliens ou autres et ce quelque soit la puissance installée. Il comprend la vérification de l’existence de subventions, l’établissement des déclarations préalables et la demande de raccordement auprès d’ERDF qui engendre la demande du contrat de revente d’électricité AOA.

Nous vérifions les possibilités de subventions auxquelles pourrait prétendre votre projet et instruisons les demandes pour votre compte. L’ADEME et les Régions peuvent ainsi venir vous épauler dans votre financement, ce qui vous autorise à améliorer votre projet (meilleure technologie disponible, augmentation de la capacité, développement d’activités annexes au projet …)

Nous gérons pour vous les relations avec la Préfecture, la DDT ou la Mairie concernée pour la constitution des documents obligatoires pour le projet visé (déclaration préalable, demande de permis de construire, permis modificatif …).
Pour les dossiers dont la puissance est supérieure à 12MWc, nous nous chargeons aussi de la demande d’autorisation d’exploiter (décret 2000-877) et pour les installations classées ICPE nous élaborons les déclarations ou les demandes d'autorisations.

Cette étape est prépondérante à l’avancement de votre projet, car elle conditionne le tarif de vente de votre électricité. Celui-ci est fixé en fonction de la date de dépôt de votre demande de raccordement au réseau. Nous formalisons et suivons pour vous cette demande, puis analysons la proposition technique et financière d’ERDF, et organisons la prise de RDV pour la mise en service de l’installation.
Par ailleurs, pour les gros projets, nous pouvons commander une pré-étude auprès d’ERDF afin d’anticiper les coûts inhérents à votre raccordement. Il peut arriver que ces frais soient significatifs au regard de votre enveloppe financière globale. Cette pré-étude offre la possibilité d’avancer sans mauvaise surprise et au besoin d’orienter votre projet tout en limitant les conséquences.
La connaissance de ces éléments financiers (coûts de raccordement & prix de vente du kWh) suffisamment en amont, permet de vérifier la faisabilité technico-économique du raccordement au réseau et par là même, d’optimiser la rentabilité globale de votre projet.
Avec nos services, vous gagnez en temps, limitez vos risques et vous êtes plus serein !

Nous rédigeons votre dossier de demande d’attestation de Consuel et facilitons la prise de RDV. Nous pouvons aussi vous accompagner dans votre demande de contrat d’achat pour la revente d’électricité.

Mandatée par vos soins, APEM Energie s’inscrit en tant qu’interlocuteur unique pour toutes les démarches que vous nous confiez, de quoi vous simplifier les échanges et vous faire gagner un temps précieux !
Afin de suivre l’évolution de votre dossier, un accès internet est créé pour chacun de nos clients, accessible sous notre Espace Client, pour visualiser en temps réel, étape par étape, l’avancement des dossiers portés. Ce service rassurant et apprécié de nos clients, permet un suivi en toute transparence.
Par ailleurs, notre équipe est à votre écoute pour le suivi de vos affaires au 04 74 94 85 44, en semaine de 8 à 18h non-stop.

A la vue des investissements engendrés par la construction d’une centrale de production d’électricité, le montage financier et fiscal que vous adoptez est décisif pour la pérennité et l’efficacité financière du projet que vous portez.

+Etude particulière
L’équipe d’APEM ÉNERGIE est entourée de conseillers qui étudient au cas par cas les possibilités d’optimisation juridique et fiscale qui s’offrent à vous, selon votre situation et la finalité recherchée. Projet d’achat, de revente, location par bail emphytéotique … nous vous aidons dans la constitution de ces montages spécifiques.

Parce que les installateurs, importateurs, fabricants, vendeurs … ne sont pas toujours au fait des obligations engendrées par l’achat de centrales photovoltaïques, l’importation, la vente ou l’installation de panneaux photovoltaïques … nos cabinets partenaires expérimentés leur offrent un soutien précieux dans le choix de leurs assurances.

Investisseurs, Porteurs de projets, banques/assurances, recherches de PTF ou de projets clés en main ... Votre besoin correspond probablement à l'offre d'un membre de notre réseau. Contactez-nous, pour trouver le bon partenaire !

De par ses missions de bureau d’études indépendant, l’intervention d’APEM ÉNERGIE se limite à un accompagnement intellectuel, néanmoins nous travaillons régulièrement avec des installateurs de confiance dans le cadre de dossiers de reprise d’installations notamment pour le compte d’organismes bancaires et d’assurances. Nous pouvons donc vous recommander des installateurs qualifiés sur l’ensemble du territoire Français, pour réaliser et suivre vos installations : nettoyage, maintenance, service après vente et supervision …

Que vous nous ayez, ou non, confié l’étude de votre projet, APEM ÉNERGIE coordonne la réalisation de votre installation d’énergies renouvelables.
Concertation et communication avec les personnes concernées, coordination des intervenants, suivi et réunions de chantier, réception de l’installation, APEM ÉNERGIE vous relaye pour s’assurer du respect et du bon avancement du projet initié.