Particuliers & Petits producteurs

Vous êtes un particulier, une PME, un exploitant agricole ... et vous souhaitez produire votre énergie pour la vendre, pour l’auto-consommer ou pour répondre à vos besoins de production de chauffage/rafraîchissement ?
Votre installation d’énergies renouvelables, d’une puissance installée inférieure à 36kW : photovoltaïque, aérovoltaïque, petit éolien, bois-énergie, pompe à chaleur, climatisation réversible, ballon thermodynamique ...

  • N'est pas terminée, ne fonctionne pas ou mal, n'a jamais été mise en service ?
  • N'est pas réalisée dans les règles de l'art ?
  • Ne dispose pas des autorisations requises ?
  • Fonctionne bien mais vous souhaitez les conseils d'un professionnel qualifié afin de la faire évoluer ?

APEM Énergie, bureau d'études indépendant doté de qualifications professionnelles (ISO 9001 et RGE Etudes en cours) gages de son savoir faire et de son sérieux,  vous propose un panel de prestations suivant la nature de vos projets. Notre accompagnement défini sur mesure et de qualité, vous permet ainsi de maîtriser et de voir aboutir votre projet en toute sérénité.

Que votre projet soit en cours ou à venir, n'hésitez pas à nous contacter pour nous le présenter et définir ensemble votre besoin.

Projet existant à reprendre ?

Pour vos projets existants, nous vous proposons la prestation suivante :

Assistance technique & administrative pour la reprise d’un dossier où un installateur aurait fait défaut

Cette mission globale consiste à faire un point sur l’état actuel d’avancement de votre projet et à le faire aboutir. Etant donné la spécificité de chaque projet, nous sommes aussi à même de vous assister sur des points plus particuliers.

Nous faisons un point sur votre installation de production (chaud/froid, électricité) et collectons les informations nécessaires afin de vous proposer des solutions pour rétablir son fonctionnement de façon pérenne.

Cette étape est cruciale pour répondre aux mieux à vos besoins. Dans un premier temps, nous nous entretenons avec vous pour appréhender votre situation et  vos attentes. Par la suite, nous réalisons un état des lieux de votre installation avec une visite technique et la collecte des documents techniques existants, qui nous permettront de constater les tâches restant à réaliser et de vous proposer des solutions et un planning d’exécution adaptés.

Sur la base de l’état des lieux de votre installation existante, nous estimons pour vous le coût des actions à prévoir pour sa réhabilitation.
Remplacement ou ajout de matériel, pose ou reprise de votre installation par un intervenant qualifié, nous réalisons des Devis Quantitatifs Estimatifs, des consultations auprès de fournisseurs de matériel et vous fournissons un avis éclairé sur les propositions obtenues.
Nos suggestions porteront sur du matériel et des prestations de qualité afin de vous garantir une disponibilité optimale de votre production d’énergie et pour longtemps.

Car il peut arriver que les documents utiles à l’exploitation ou l’amélioration de votre installation ne soient pas à jour, soient égarés ou ne vous aient jamais été remis, APEM ÉNERGIE fait le point avec vous et réalise le nécessaire.
Notre bureau d’études peut re-créer sur demande :

  • le Plan de calepinage, dessin représentant l’occupation surfacique de votre installation dans son environnement (ex : surface occupée et disposition de vos panneaux solaires photovoltaïques en toiture)
  • Schéma unifilaire de l’installation électrique liée à votre équipement. Ce document est indispensable  pour toute demande de raccordement auprès d’ERDF ou du Consuel
  • Dossier électrique d'implantation

Ce dossier comprend entre autres la schématisation et le repérage électrique de tous les éléments de votre installation, il constitue donc une pièce utile à la compréhension de votre système pour toute personne souhaitant intervenir dessus (exploitant, dépanneur, secours …)

Concernant la reprise de votre installation matérielle, l’intervention d’APEM ÉNERGIE se limite à un accompagnement intellectuel de par ses missions de bureau d’études indépendant, néanmoins, nous pouvons vous recommander des installateurs qualifiés sur l’ensemble du territoire Français. Ces entreprises, dont les compétences sont reconnues et avec lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années, peuvent réaliser vos travaux de reprise d’installation et dispenser un suivi dans le temps : entretien, maintenance, service après vente et supervision.

En parallèle de la remise en état de votre installation, nous reprenons les démarches qui ont été initiées au démarrage de votre projet et vérifions leur validité. Au besoin et suivant votre cas, nous vous accompagnons dans la mise en conformité de votre projet par la constitution et le suivi des pièces administratives suivantes :

Si vos autorisations préalables ne sont plus d’actualité (délai passé, changement de projets…), nous re-formalisons pour vous les demandes et gérons leur suivi directement avec la Mairie de votre commune (déclaration préalable, demande de permis de construire, permis modificatif …)

Dans le cas où votre installation ne serait toujours pas raccordée au réseau électrique, APEM Energie s’occupe de tout. Nous réitérons une demande de raccordement avec les éléments techniques récupérés en amont, suivons l’évolution de celle-ci et gérons les études complémentaires sollicitées par ERDF si nécessaire.
Concernant la production d’électricité d’origine renouvelable, les tarifs d’achat évoluant régulièrement pour le photovoltaïque, nous relançons votre demande de raccordement au plus vite afin de bloquer ce tarif (conditionné à la date du dépôt de la demande) et pour rendre votre équipement rapidement opérationnel en vue de minimiser vos pertes financières et de productible.

Nous reprenons votre dossier de demande d’attestation Consuel et facilitons la prise de RDV. Nous pouvons par ailleurs vous accompagner dans votre demande de contrat d’achat pour la revente d’électricité auprès de l'agence des obligations d'achat.

Mandatée par vos soins, APEM ÉNERGIE s’inscrit en tant qu’interlocuteur unique pour l’ensemble des démarches confiées, de quoi simplifier les échanges et gagner un temps précieux !

Nous mettons aussi à votre disposition un accès internet dédié sous Espace Client pour visualiser, étape par étape, l’avancement de votre dossier. Ce service rassurant et apprécié de nos clients, permet un suivi en toute transparence.