Institutionnels : Banques, Assurances, Sociétés de crédits …

Vos clients ont souscrit une assurance ou ont contracté un crédit pour financer leur installation d’énergie renouvelable ? Ils ont des difficultés à honorer le paiement de leurs échéances car leur matériel n’est pas en état de fonctionnement ?

APEM ÉNERGIE, de par ses compétences techniques et administratives, est en mesure d’apporter à votre entreprise des solutions clés en main, mais également des contrats plus spécifiques, pour reprendre l’installation de votre client et la rendre opérationnelle, afin de lui garantir les revenus financiers qu’il espérait et de régulariser sa situation.

Assistance technique & administrative pour la reprise d'un dossier où un installateur aurait fait défaut

Cette mission globale consiste à faire un point sur l’état d’avancement du projet en cours ou de l’installation existante de votre client, à reprendre les points bloquants et à réaliser les démarches nécessaires pour l’exploitation de l’équipement.

Pour répondre aux spécificités de chacun des dossiers que vous portez, nous sommes aussi à même de vous assister sur des prestations à la demande.

Nous réalisons un état des lieux de l’installation, collectons les informations nécessaires et  vous proposons des solutions pour obtenir un fonctionnement pérenne de l’équipement de votre client.

Cette étape est cruciale pour répondre aux mieux à vos besoins. Dans un premier temps, nous nous entretenons avec vous pour appréhender vos attentes et le contexte du dossier porté, puis nous contacterons votre client pour en savoir plus sur l’équipement qui pourrait déjà être installé.
Nous procédons sur demande à un état des lieux de l’installation avec une visite technique et la collecte des documents existants par nos équipes ou par le biais d’installateurs locaux partenaires.
Ces éléments d’entrée permettront d’établir les tâches restantes et de vous proposer solutions chiffrées et planning d’exécution adaptés.

Sur la base d’une visite technique ou sur simple demande de devis, nous estimons pour vous le coût des actions à prévoir pour la réhabilitation de l’équipement de production.

Remplacement ou ajout de matériel, pose ou reprise de l’installation par un intervenant qualifié, nous réalisons des Devis Quantitatifs Estimatifs, les consultations auprès des fournisseurs de matériel et vous délivrons un avis éclairé sur les propositions obtenues.
Nos suggestions porteront en priorité sur du matériel et des prestations de qualité afin de vous garantir la fiabilité et la disponibilité dans le temps de l’installation de votre client.

Parce qu’il peut arriver que les documents utiles à l’exploitation ou l’amélioration d’une installation ne soient pas à jour, soient égarés ou n’aient jamais été remis par l’installateur, APEM ÉNERGIE fait le point avec vous et réalise le nécessaire.
Notre bureau d’études peut re-créer sur demande :

  • le Plan de calepinage, dessin représentant l’occupation surfacique d’une centrale photovoltaïque dans son environnement
  • Schéma unifilaire de l’installation électrique liée à votre équipement. Ce document est indispensable  pour toute demande de raccordement auprès d’ERDF ou du Consuel
  • Dossier électrique d'implantation

Ce dossier comprend entre autres la schématisation et le repérage électrique de tous les éléments de l’installation, il constitue donc une pièce utile à la compréhension du système pour toute personne souhaitant intervenir dessus (exploitant, dépanneur, secours …)

Concernant la rénovation proprement dite du matériel, l’intervention d’APEM ÉNERGIE se limite à un accompagnement intellectuel de part ses missions de bureau d’études indépendant. Néanmoins, nous travaillons régulièrement sur des cas de reprises d’installations pour les clients des banques et assurances, nous avons donc tissés des relations étroites avec des intervenants présents sur toute la France, ce qui nous permet de connaître l’avancement du chantier de réhabilitation jusqu’à sa réception par le client.

Dans le cas où vous ne seriez pas épaulé pour la partie opérationnelle, nous pouvons vous recommander ces installateurs qualifiés et proches de vos clients. Ces entreprises, choisies pour leurs compétences reconnues et avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, peuvent réaliser vos travaux de reprise d’installation et dispenser un suivi dans le temps : entretien, maintenance, service après vente et supervision.

En parallèle de la remise en état des installations, nous reprenons les démarches initiées au démarrage du projet et vérifions leur validité. Au besoin et suivant le cas, nous vous accompagnons dans la mise en conformité du projet porté par la constitution et le suivi des pièces administratives suivantes :

Si les autorisations préalables ne sont plus d’actualité (délai passé, changement de projets…), nous re-formalisons les demandes pour votre client et gérons leur suivi directement avec la Mairie concernée (déclaration préalable, demande de permis de construire, permis modificatif …)

Dans le cas où l’installation visée ne serait toujours pas raccordée au réseau électrique, APEM ÉNERGIE s’occupe de tout. Nous réitérons une demande de raccordement avec les éléments techniques récupérés en amont, suivons l’évolution de celle-ci et gérons les études complémentaires sollicitées par ERDF si nécessaire.
Concernant la production d’électricité d’origine renouvelable, les tarifs d’achat évoluant régulièrement pour le photovoltaïque, nous relançons la demande de raccordement au plus vite afin de bloquer ce tarif (conditionné à la date du dépôt de la demande) et pour rendre l’équipement rapidement opérationnel en vue de minimiser vos pertes financières et de productible.

Nous reprenons le dossier de demande d’attestation Consuel et facilitons la prise de RDV. Nous pouvons par ailleurs instruire la demande de contrat d’achat pour la revente d’électricité de votre client.

Mandatée par vos soins, APEM ÉNERGIE s’inscrit en tant qu’interlocuteur unique pour l’ensemble des démarches confiées, de quoi simplifier les échanges et gagner un temps précieux !

Nous mettons à la disposition de votre société un accès internet dédié sous notre Espace Client pour visualiser, étape par étape, l’avancement des dossiers que vous nous confiez. Ce service rassurant et apprécié, permet un suivi en toute transparence.

Par ailleurs, notre équipe est à votre écoute pour le suivi de vos affaires du Lundi au Vendredi du 8 à 18h non-stop au 04 74 94 85 44.